une plateforme technique à la pointe de la technologie pour des diagnostics rapides et précis

Laser Yag & Argon

LASER YAG

Le laser Yag permet de traiter certaines pathologies ou évolutions, comme la cataracte secondaire (opacification de la capsule postérieure suite à une cataracte), mais aussi dans le cas de certains glaucomes (iridectomie).

LASER ARGON

Le laser Argon est utilisé dans laser à argon pour des photocoagulations pan-rétiniennes pour des patients atteints par exemple de rétinopathie diabétique.

Pentacam OCULUS

La Pentacam® est une caméra Scheimpflug rotative qui capte des images Scheimpflug du segment antérieur de l’œil.

La technique de Scheimpflug fournit des images claires et nettes comportant des informations sur la surface antérieure de la cornée à la capsule cristalline postérieure.

Les avantages principaux du processus rotatif de la caméra sont la mesure précise de la cornée centrale, la correction des mouvements de l’œil, la fixation facile du patient et le temps d’examen extrêmement réduit.

Autorefractor / tonomètre

L’autorefractor est un instrument de mesure électronique objectif de la réfraction oculaire. Il est combiné avec un kératomètre (mesure de la courbure de la cornée) et à un tonomètre (mesure de la pression oculaire.

Humphrey

Le champ visuel est l'ensemble de l'espace vu par un œil. En ophtalmologie, un examen précis du champ visuel peut détecter les anomalies du champ visuel comme par exemple des scotomes.

Il contribue également au diagnostic et au suivi de pathologie comme le glaucome

OCT

L' OCT (Optical Coherence Tomography) est une technique d'imagerie très performante mise au point à partir de 1991.

OCT & DMLA

L'OCT a révolutionné le suivi de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) en permettant à l'ophtalmologiste de "voir" la rétine en coupe. L'OCT est devenu un outil indispensable pour le diagnostic et le suivi de la DMLA

OCT & Le Glaucaume

L' OCT permet de visualiser la forme et l'épaisseur des cellules rétiniennes ainsi que de la tête du nerf optique. Ces informations aident le spécialiste à poser son diagnostic. Elles doivent cependant être complétées par d'autres types d'information pour un diagnostic précis du Glaucome.

Angiographie oculaire

L’OCT est couplé à un module de fluo-angiographie

L'angiographie oculaire est essentielle dans la surveillance du diabète et des différentes lésions de la rétine et de la choroïde.

Elle peut compléter un examen du fond d'œil en apportant des informations plus précises sur la localisation et l'étendue des lésions observées.

La technique repose sur l'injection d'une petite quantité d'un produit fluorescent dans une veine périphérique, généralement au pli du coude. Le colorant circule dans le sang jusqu'aux vaisseaux oculaires.

Des clichés du fond d'œil sont alors pris par l'intermédiaire de filtres appropriés. L'examen dure environ 15 minutes. Aujourd'hui, de nouvelles techniques permettent l'obtention d'images numérisées sur écran.

Rétinographe non-mydriatique

Les rétinographes non-mydriatiques permettent de photographier de nombreuses pathologies rétiniennes, pour mieux les évaluer, les traiter et les surveiller. La rétinopathie diabétique représente l’une des principales causes de cécité et de malvoyance.

INSTITUT OPHTALMOLOGIQUE DU LÉMAN
Cabinet d'Ophtalmologie
De Malagnou

rue Adrien-Lachenal 26
1207 GENÈVE
Centre Ophtalmologique
et ORL de Versoix

Immeuble "Le Boléro",
8 Chemin J-B Vandelle
1290 VERSOIX
VOTRE
VISION
NOTRE
PRIORITÉ